Pesto vertRecettes

Pesto vert aux noix du Brésil

Les personnes que je coache me demandent souvent si les pâtes sont healthy. Je leur explique qu’il est préférable de choisir des pâtes complètes (et bio) et, si possible, à base d’épeautre complet, de sarrasin, de quinoa, de pois chiches.

Mais le vrai secret d’un plat de pâtes healthy est le suivant: cuire les pâtes al dente (ce qui diminue leur index glycémique) et les agrémenter d’une grande quantité de légumes et d’une sauce riche en légumes, herbes aromatiques et bonne graisses.

Ma recette favorite est un plat composé de 50% de spaghettis d’épeautre complet, de blé-quinoa ou de sarrasin, cuits al dente, et de 50% de spaghettis de courgettes (réalisés grâce à un « spiralizer ») crus ou cuits 5 minutes à la vapeur, auxquels on ajoute un fabuleux pesto maison.

Mon pesto préféré, autant pour le goût que pour ses bienfaits nutritionnels, est le pesto vert aux noix du Brésil. Hé oui, faire un pesto soi-même est d’une facilité déconcertante, voyez vous-même…

Pesto vert aux noix du Brésil
Ingrédients
  • 1 grand bouquet de basilic frais (+- 60 gr)
  • 150 gr de noix du Brésil
  • 50 gr de parmesan
  • 1 gousse d'ail
  • 150 ml d'huile d'olive
Instructions
  1. Mixez les feuilles de basilic, les noix du Brésil, le parmesan (préalablement coupé en gros morceaux) et la gousse d'ail.

  2. Lorsque le mélange est déjà bien mixé, ajoutez l'huile d'olive et mixez encore.

  3. C'est prêt ! Dégustez votre pesto tout de suite ou conservez-le au frigo pendant 5 jours.

  4. NOTE: Ne conservez jamais un aliment gras dans un récipient en plastique, pour éviter la migration de particules nocives dans l'aliment.

Quel est l’intérêt nutritionnel de la noix du Brésil ?

La noix du Brésil est une excellente source de vitamine E et de graisses mono-insaturées (utilisées par le corps comme source d’énergie). Mais l’atout exceptionnel de la noix du Brésil réside dans sa très forte teneur en sélénium, un puissant antioxydant, indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire.

Qu’en est-il du basilic ?

Outre son goût et son parfum sans pareil, le basilic est une plante aromatique exceptionnelle, qui détient également de puissantes propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Vous souhaitez recevoir plus de recettes faciles et inspirantes ? Et si vous assistiez à mon prochain workshop sur l’alimentation saine des enfants ? A l’issue de celui-ci, vous repartirez avec une cinquantaine de recettes délicieuses et étonnantes par leur simplicité ! 🙂
Toutes les infos ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Green_Coach_Nutrition