Dans cet article & dans ma chronique radio hebdomadaire pour BXFM (à écouter ci-dessous), je vais vous parler du lait et plus exactement des produits laitiers.
Si vous êtes, comme moi, né(e) dans les années ’80, vous vous souvenez très certainement de ces slogans emblématiques : « Mangez 3 produits laitiers par jour », « Les produits laitiers, des sensations pures », « Dans un petit Gervais, il y a autant de calcium que dans un steak de 100 grammes »…
Le marketing agressif des lobby du lait nous a vanté pendant des décennies les bienfaits incroyables des produits laitiers placés bien haut dans la pyramide alimentaire officielle…
Quand la vérité éclate enfin
En 2008, parait le livre qui jette un pavé dans la marre: « Lait, mensonges et propagande », qui révèle la vérité sur les laitages, leurs effets réels sur la santé, et les pratiques de l’industrie laitière. On y apprend notamment qu’aux doses officiellement conseillées, les produits laitiers sont associés à une augmentation du risque de cancers de la prostate et des ovaires. En effet, le lait renferme un facteur de croissance (IGF1) qui fait croitre le veau… mais aussi les cellules cancéreuses.
En 2019, nouveau camouflet pour l’industrie laitière: le Canada retire les produits laitiers de ses recommandations nutritionnelles officielles, ne les jugeant plus nécessaires à la bonne santé.
Le lait de la vache: pas plus adapté à l’être humain que le lait de la truie ou du chimpanzé!
Pour commencer, le calcium du lait (comme de la viande d’ailleurs) est beaucoup moins bien assimilé que le calcium végétal, contenu notamment dans les différentes noix ou les légumes verts. Le lait, plus riche en phosphore qu’en calcium, aurait d’ailleurs la fâcheuse tendance à décalcifier nos os plutôt qu’à les renforcer. On remarque d’ailleurs que les cas d’ostéoporose sont fréquents dans les pays scandinaves, où l’on consomme énormément de produits laitiers et quasi inexistants en Asie, où l’on n’en consomme pratiquement pas.
D’ailleurs la plupart des Asiatiques & des personnes originaires du « Sud » sont intolérants au lactose. Le lactose, le sucre du lait, est indigeste pour toutes les adultes n’ayant plus dans leur organisme une enzyme nommée lactase, qui a la propriété de dégrader le lactose. Les personnes intolérantes au lactose, qui continuent à consommer du lait, souffrent de ballonnements, de diarrhées et d’autres troubles digestifs pouvant mener jusqu’au colon irritable, une inflammation de l’intestin qui provoque de vives douleurs.
Last but not least, la caséine, l’une des protéines du lait, est pro-inflammatoire. C’est-à-dire qu’elle perturbe notre microbiote intestinal, pouvant mener jusqu’à la perméabilité intestinale. S’ensuivent des réactions inflammatoires.
Je conseillerais à toutes les personnes souffrant de maladies auto-immunes, ou encore de sinusites à répétition, d’acné, d’eczéma, d’inflammation des articulations, d’arrêter les produits laitiers et aussi le gluten (dont j’ai parlé dans une précédente chronique) et d’observer la manière dont le corps s’apaise (en à peine 3 semaines).
.
Les alternatives aux produits laitiers
La bonne nouvelle, c’est que les alternatives végétales sont nombreuses ! Et contrairement au lait, elles ne feront pas grimper votre taux d’insuline, responsable de la prise de poids. Vous pouvez vous tourner vers les laits d’amande, de noisette, d’avoine ou de soja, qui sont légers d’un point de vu nutritif (ils contiennent 95% d’eau), mais qui font bien le boulot pour réaliser votre porridge, vos crêpes, vos milkshakes etc. Il existe aussi pléthore de yaourts de soja ou de coco, qui contiennent des ferments lactiques, et qui sont délicieux. Pour remplacer la crème dans les recettes salées, essayez la crème de soja ou de coco, délicieusement parfumée. Bien sûr, tous ces laits, yaourt et crème sont à choisir non sucrés, lisez bien les étiquettes !
La béchamel végétale !
Je suis d’ailleurs heureuse de vous offrir ma recette exclusive de béchamel saine et végétale, pour vous prouver une fois de plus qu’à chaque aliment existe son alternative saine. J’en profite aussi pour vous rappeler que je vous reçois en coaching nutritionnel personnalisé (aussi via Skype!), afin de vous aider à végétaliser votre alimentation et dire bye bye aux troubles digestifs et autres.
Vous souhaitez changer vos habitudes en matière d’alimentation, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Faites un 1er pas vers une vie plus saine et naturelle, en assistant à un workshop convivial, en petit groupe, autour d’un repas healthy.
Vous repartirez avec des conseils & astuces pratiques, à appliquer facilement, et mes 60 meilleures recettes saines, faciles et rapides, qui vous sortiront de votre routine.
Et si le bonheur commençait dans l’assiette ?
Laisser un commentaire