Qui a dit qu’une pizza était toujours synonyme de junk food ? Je vous propose ici une pizza ultra saine et délicieuse : très riche en légumes et avec une pâte à base de patate douce. Vous pouvez aussi y ajoutez un peu de mozzarella. Si vous n’en mettez pas ou que vous la choisissez vegan, on peut alors affirmer joyeusement que cette pizza est sans lait, sans gluten, et vegan !
Notre (ex) ami Dr Oetker n’a qu’à bien se tenir…
En quoi la patate douce est-elle intéressante d’un point de vue nutritionnel ?
Elle a un pouvoir antioxydant élevé, alcalinise l’organisme, et tout cela avec un index glycémique modéré. En un mot : top pour la santé et pour maîtriser son poids… et tout cela avec une saveur délicieusement sucrée.
La patate douce est extrêmement riche en micronutriments antioxydants : bêta-carotène (qui lui confère sa couleur orange et génère de la vitamine A), vitamine C, et plusieurs vitamines du groupe B. Elle apporte également une belle dose de minéraux : potassium, magnésium, cuivre, manganèse, …
Et pour ne rien gâcher, sa teneur élevée en fibres en fait un aliment rassasiant, qui procure une satiété et une énergie durables.
Ultra saine, délicieuse et rassasiante
- 500 grammes de patate douce coupée en cubes
- 200 grammes de farine d’avoine (ou des flocons d’avoine mixés et réduits en farine au blender)
- 6 càs de purée de tomate (passata)
- 3 poignées de jeunes pousses d’épinards frais
- 1 oignon rouge
- 250 grammes de champignons de Paris
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail pressées
- Quelques tranches de mozzarella classique ou vegan
- Quelques feuilles de basilic
- Un mélange d'herbes de Provence
- Un filet d'huile d'olive
- Sel et poivre
Emincez finement l'oignon rouge, le poivron rouge et les champignons, et marinez-les à l’huile d’olive, avec l’ail pressé et les herbes aromatiques. Réservez.
Pelez les patates douces et coupez-les en gros cubes.
Faites cuire les cubes de patate douce à la vapeur, pendant 20 minutes.
Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé et farinez-le légèrement à l'endroit où vous déposerez la pâte.
Dans un grand récipient, écrasez les cubes de patate douce, ajoutez la farine d’avoine (ou des flocons d’avoine mixés et réduits en farine) et confectionnez la pâte. Si celle-ci vous semble trop collante, ajoutez encore un peu de farine d'avoine.
Mouillez-vous les mains et formez une pâte ronde sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire la pâte pendant 20 minutes à 180 degrés.
Retirez la pâte du four.
Garnissez d'abord de purée de tomate et de pousses d’épinards.
Disposez au-dessus le mélange d’oignons rouge, de poivron rouge et de champignons préalablement marinés.
Placez-y aussi quelques morceaux de mozzarella (facultatif).
Faites cuire à nouveau à 180 degrés pendant 10 minutes.
Et comme rien n’est plus agréable que partager un bon repas avec ceux qu’on aime… Pourquoi ne pas inviter vos amis à déguster avec vous cette pizza ultra healthy ? Ils seront bluffés !
Cette recette vous a plu, vous a donné confiance en votre capacité à cuisiner, et vous a donné envie d’aller vers une alimentation plus saine et naturelle ?
Je vous propose le meilleur du meilleur dans mon ebook de recettes qui va vous changer la vie.
J’y ai condensé mes 60 meilleures recettes saines, faciles, délicieuses et d’inspiration végétale. Cliquez ici pour plus d’infos !
Ce sera l’occasion de changer vos habitudes en matière d’alimentation, et de faire un 1er pas vers une vie plus saine et naturelle !
Voici le témoignage de Lydie: « J’adore les recettes! J’ai déjà testé le caviar d’aubergines, la pizza 100 % légumes et le banana bread choco! Depuis ces recettes, je redécouvre l’alimentation sous une autre forme, j’accorde beaucoup plus de place aux légumes mais aussi aux fruits, je me sens mieux, plus en forme! Merci beaucoup Myriam 🙂 . A recommander! »
Sandra dit
Bonjour,
J’ai fait cette recette hier soir.
En préparant la pâte ( farine et patate douce écrasée en quantité indiquée) et en la mélangeant, la pâte était collante. Donc pas si facile à étaler.
Faut-il rajouter plus de farine? J’ai utilisé la farine d’épeautre complète.
PS : le gout était très bon 🙂
Myriam dit
Bonjour Sandra,
Merci pour votre retour.
Vous pouvez aussi ajouter un peu plus de farine dans la pâte. Vous pouvez également saupoudrer un peu de farine sur le papier cuisson afin de rendre l’opération plus facile :-).
A bientôt!
Mimi dit
Bonjour,
La recette me plait énormément mais étant intolérante à l’avoine en plus du gluten, peut on remplasser la farine par de la farine de riz ? Aurons nous un résultat semblable ?
En tout cas, ça donne faim tout ça ^^
Myriam dit
Bonjour Mimi,
Je pense qu’avec de la farine de riz, de sarrasin, de quinoa ou même de pois chiche, la recette devrait être réussie. N’hésitez pas à tester et à m’en dire des nouvelles ! A bientôt 🙂
Lucie dit
Merci beaucoup pour cette recette très sympa qui a plu à toute la famille. On a un peu adapté avec ce qu’on avait dans les placards et c’était délicieux. Deuxième recette que l’on teste après les biscuits banane-avoine et encore un succès.
Myriam dit
Merci pour votre retour d’expérience, Lucie! Cela fait bien plaisir, surtout lorsque les enfants adhèrent. Je posterai cet après-midi une nouvelle recette saine & délicieuse. Restée connectée 🙂
Anne dit
Bonjour ! Par quoi puis-je remplacer la farine d’avoine ?
Myriam dit
Bonjour, par de la farine d’épeautre complète, de seigle, de sarrasin, de quinoa ou même de pois chiche ! 🙂