Les régimes c'est dépasséNutrition

Les régimes, c’est dépassé !

Voici une bonne nouvelle pour toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids : oubliez les régimes ! Ce mode opératoire est complètement dépassé. Adieu régime hypocalorique, calcul des calories à ingérer en fonction de sa taille, son poids et ses dépenses énergétiques. On s’affame, on se frustre, on habitue son corps à avoir besoin de moins d’apport calorique. On se sent fatigué et en état de stress permanent. On ne perd plus de poids. Et puis on craque, on regrossit. On perd confiance en soi. On pense être « nul(le) » car on n’y arrive pas. Mais en fait, on sous-estime le pouvoir du corps à résister aux restrictions radicales. Ce prétendu échec n’est en rien lié à notre volonté. Il est le fruit d’un processus biologique ancestral, qui lutte contre le dépérissement du corps… en cas de famine.

Les calories, une notion à relativiser

Les calories en disent si peu sur la qualité d’un aliment : 1000 kcal de bananes ne seront jamais équivalentes à 1000 kcal de chips. Prétendre le contraire reviendrait à occulter les notions scientifiques d’indice glycémique & de satiété, d’équilibre acide-base et d’alimentation antioxydante. Et en fin de compte, ne parler que de calories reviendrait à nier totalement la mission première des aliments : nous maintenir en bonne santé, grâce à un corps qui fonctionne parfaitement.

Cette vision de la nutrition et de la minceur est complètement dépassée. Que faire alors ? La première règle d’or est simple : ne mangez pas moins, mangez mieux ! L’idée est d’opérer un rééquilibrage alimentaire graduel, qui s’installe dans le temps, et qui va vous faire plaisir. Suivez votre intuition, mangez selon vos besoins, écoutez votre sensation de satiété. Deuxième règle d’or : manger sainement est un mode de vie, pas un régime.

Reprenez le contrôle en cuisinant

La clé de la réussite ? Cuisiner, préparer ses repas soi-même ! Pour ce faire, choisir des produits de qualité : bruts, non transformés, nourrissants, riches en fibres, contenant de bons nutriments. Un maximum de fruits et de légumes bien entendu. A manger crus aussi souvent que possible. Sinon, privilégier une cuisson basse température afin que les vitamines, minéraux et enzymes soient préservés.

Pour vous faire plaisir, confectionnez vos gourmandises vous-mêmes, afin d’en maîtriser les ingrédients : des farines complètes, des fruits secs ou à coque, des sucrants à faible indice glycémique. Dites au revoir aux produits industriels dont l’ingrédient principal est le sucre blanc.

Car le problème, le vrai, c’est bien le sucre, et non le gras. Vive les bonnes graisses d’ailleurs : huiles de qualité, avocat, poisson gras, amandes, noix… Celles-ci ne sont pas la cause de la prise de poids. Les bonnes graisses alimentaires, de qualité, sont de l’énergie pour notre corps. Elles n’ont pas vocation à se stocker sous forme de graisse dans le corps. Cette tare est réservée au sucre !

Faites confiance à votre instinct

Ayez une approche intuitive de l’alimentation : écoutez vos besoins, mangez à votre faim, sans frustration. Apprenez à reconnaître vos sensations de satiété. Ne mangez pas moins, mais mangez mieux, en déconstruisant, au besoin, les idées reçues.

Si 80% de vos repas sont sains, vous maîtriserez votre poids, votre niveau d’énergie et votre moral. Les 20% de petits plaisirs n’impacteront pas les résultats. Oui, on peut être gourmand et rester mince.

Si vous parvenez à trouver une routine qui allie plaisir et santé, et qui vous correspond… ce sera pour toute la vie. Soyez sûr(e) que votre nouveau mode de vie vous épanouira tellement que vous n’aurez pas envie de revenir en arrière. Pas d’effet yoyo donc !

Une alimentation saine est le secret d’une vie d’abondance. L’alimentation enclenche un cercle vertueux : un capital santé boosté, plus d’énergie, plus de confiance, plus d’ambitions. De nouvelles opportunités et de nouvelles rencontres s’ouvrent à vous !

Apprenez à consommer ce qui est bon pour vous ! Un programme ambitieux et beaucoup plus simple qu’il n’y parait, que je vous propose de découvrir lors du workshop « Trouvez votre poids de forme », le vendredi 9 février 2018 de 17.30 à 19.30.  

 

Pour en savoir plus sur l’indice glycémique, les bonnes graisses, et sur beaucoup d’autres notions, téléchargez mon e-book gratuit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@Green_Coach_Nutrition