Voici ma meilleure recette de veggie burger ! C’est, en tout cas, l’une de vos préférées parmi mes « 60 meilleures recettes saines, faciles, délicieuses et d’inspiration végétale » .
Ce burger de haricots rouges a une texture étonnante: croustillant à l’extérieur et très fondant à l’intérieur. Un pur délice.
Je vous propose d’accompagner ce délicieux burger végétarien avec des frites de patate douce, une recette que vous retrouverez également dans mon ebook de recettes.
Je suis ravie de vous prouver, une fois de plus, qu’il est tout à fait possible de se concocter un repas délicieux, complet et consistant sans viande ni poisson. D’ailleurs, en consommant des légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, soja) et des céréales au même repas ou au cours d’une même journée, on obtient des protéines « complètes » de même qualité que celles de la viande ou du poisson.
- 450 g de haricots rouges cuits (éventuellement en bocal)
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 100 g de concentré de tomate
- 2 càc de moutarde
- 3 càs de farine
- 1 càc de cumin
- 12 gouttes de Tabasco
- sel et poivre
- 4 pains à burger
- 2 tomates
- 8 feuilles de salade
- 1 oignon rouge
- 1 poivron vert
- ketchup (voir recette du ketchup maison dans mon ebook de recettes!)
- moutarde à l'ancienne
- huile d'olive
Rincez les haricots en boîte et égouttez-les.
Epluchez l’ail et l’oignon.
Emincez finement l'oignon & pressez les gousses d’ail.
Mettez ensuite TOUS les ingrédients du burger dans votre robot mixeur et mixez le tout.
Si vous n’avez pas de robot mixer, écrasez les haricots rouges à la fourchette puis mélangez tous les ingrédients dans un saladier.
Formez à la main des burgers pas trop épais (+- 1,5 cm d'épaisseur) et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Versez un filet d'huile d’olive sur chaque burger.
Enfournez pendant 30 minutes à 180°C.
Coupez les tomates et l’oignon en rondelles.
Coupez le poivron en fines lamelles.
Faites chauffez de l'huile d'olive dans une poêle, puis faites revenir l’oignon et le poivron à feu vif, pour les griller. Remuez très régulièrement pour ne pas les brûler. Une fois qu’ils sont croustillants et fondants, retirez-les du feu et réservez.
Coupez les pains ronds en deux. Tartinez une face avec du ketchup maison, et l'autre avec de la moutarde à l'ancienne. Placez une feuille de salade sur chaque face.
Sortez les burgers de haricots rouges du four et déposez-les sur les faces inférieures des pains. Déposez ensuite par-dessus: une rondelle de tomate, les oignons & les poivrons cuits.
Refermez vos sandwiches et dégustez!
Vous souhaitez recevoir plus de recettes faciles et inspirantes ?
Je vous propose le meilleur du meilleur dans mon tout nouvel ebook de recettes qui va vous changer la vie. J’y ai condensé mes 60 meilleures recettes saines, faciles, délicieuses et d’inspiration végétale. Cliquez ici pour plus d’infos !
Ce sera l’occasion de changer vos habitudes en matière d’alimentation, et de faire un 1er pas vers une vie plus saine et naturelle !
Voici le témoignage de Sophie Hennekens: « Un ebook complet, pratique et facile d’utilisation. Des explications simples accessibles à tous. De jolies photos, qui donnent l’eau à la bouche. Bref des recettes saines, équilibrés pour un corps et un esprit sain ».
Raquel dit
Bonjour,
j’aimerais bien congeler ces burger. vous me conseillez de les congeler avant ou après le passage au four?
Merci
Myriam dit
Bonjour, je ne les ai jamais congelés, mais intuitivement je les congèlerais non-cuits. Séparez-les en mettant une feuille de papier cuisson entre chaque burger :-).
Miya9693 dit
Bonjour,
L’idée est bonne pour manger et faire manger des légumineuses. Par contre, il faudra que j’améliore le goût, je crois que je n’ai pas mis assez d’épices. La texture est très différente d’un burger de viande, plus proche d’une purée consistante avec un extérieur plus sec…
Je vais refaire une tentative pour arriver à un résultat plus concluant.
Merci pour le partage !
Myriam dit
Merci pour votre retour Miya! N’hésitez pas à mettre la dose d’épices et de condiments, et à bien badigeonner les veggie burgers d’huile d’olive. Vous pouvez aussi y ajouter du quinoa cuit al dente. Bon appétit!