L’engouement des consommateurs pour le bio ne cesse de croître. Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière ce label et surtout quels en sont les avantages pour la santé ?
Je vous en dis plus dans cet article et dans le podcast à écouter ci-dessous.
Des végétaux et des animaux bio
Les végétaux issus de l’agriculture biologique sont garantis sans engrais ou pesticides chimiques, ni OGM, tandis que les animaux issus de l’élevage bio ont mangé des aliments bio, principalement locaux, et ont été soignés sans antibiotiques, avec un accès à un espace extérieur.
On comprend donc que choisir des fruits, légumes, farines ou encore des viandes ou des œufs bio est bon pour l’environnement mais aussi pour notre santé.
Le bio est plus riche en nutriments !
En termes de santé, on sait principalement que ne pas ingérer de résidus de pesticides ou d’antibiotiques est déjà une excellente chose. Les pesticides sont cancérigènes & toxiques pour les êtres vivants, et particulièrement nocifs pour le cerveau des enfants.
Quant aux antibiotiques utilisés dans les élevages traditionnels, ils pourraient favoriser notre résistance aux antibiotiques…
Mais au-delà de ça, il faut savoir que l’alimentation bio possède aussi de meilleures qualités nutritionnelles que le non bio !
En effet, selon une étude parue en 2014 dans le British Journal of Nutrition, les fruits et légumes bio contiendraient entre 18% et 60% d’antioxydants en plus que les végétaux conventionnels.
Alors pourquoi les aliments bio seraient-ils plus riches en éléments nutritifs ?
L’hypothèse évoquée par certains chercheurs est la suivante : il y a davantage d’insectes qui s’attaquent aux fruits et légumes bio par rapport aux autres cultures. Et ces attaques d’insectes (voulant se nourrir des fruits et légumes) se révèlent finalement très intéressantes, puisque les plantes augmenteraient en conséquence leurs molécules de défense que sont les antioxydants!
Donc face à des situations naturelles de stress, et faute de défenses chimiques artificielles, les plantes bio généreraient plus de molécules de défense, donc d’antioxydants. La nature est bien faite !
Choisir aussi local & de saison
Voilà de quoi trancher le débat sur les vertus santé des fruits et légumes bio: leur exposition aux stimuli naturels les rend plus riches et intéressants.
Je terminerais cet article en insistant aussi sur l’importance d’acheter, dès que possible, des fruits et légumes bio qui sont locaux et de saison. Evidemment, ce ne sera jamais possible si on aime les bananes ou les mangues, mais c’est jouable dans bien d’autres cas de figure.
En effet, des haricots verts cueillis au Kenya en plein mois de janvier, ont non seulement une empreinte carbone désastreuse, mais se retrouvent aussi dépourvus d’une grande partie de leurs nutriments au vu du laps de temps qui s’écoule entre la cueillette et la consommation. Si l’on souhaite manger des haricots verts en hiver, il vaut alors mieux privilégier les légumes congelés dont la qualité nutritionnelle n’est plus à prouver: ceux-ci sont blanchis et congelés juste après leur cueillette et conservent donc en grande partie leurs nutriments.
Pour encore plus de conseils afin d’optimiser votre alimentation au quotidien, je vous invite à suivre un coaching individuel personnalisé ou à assister à un workshop thématique. Vous ferez le plein d’infos, de conseils pratiques et de recettes faciles et délicieuses, afin d’optimiser votre quotidien alimentaire.
Le bonheur commence dans l’assiette, c’est la philosophie de Green Coach Nutrition ! Manger des aliments que la nature a prévu pour notre organisme est le meilleur moyen d’optimiser notre santé physique et psychique et d’entrer dans le cercle vertueux du bien-être et du bonheur qui démarre dans l’assiette.
Laisser un commentaire