Voici une recette de pain sans gluten qui vous surprendra par son moelleux, et qui vous permettra de manger un pain fait maison à index glycémique modéré, tout en évitant la protéine de gluten contenue dans le blé moderne.
En effet, celle-ci peut avoir des effets inflammatoires délétères pour votre système digestif et pour votre santé globale, comme je vous l’explique dans mon article intitulé « La vérité sur le gluten ».
Alors, à vos marques, prêts, pétrissez !
- 100 g. de farine de sarrasin
- 100 g. de farine de riz complet
- 100 g. de farine de pois chiche
- 40 g. de fécule de maïs
- 30 g. de psyllium (fibres ou poudre)
- 50 gr de graines de courge
- 1 càc de levure chimique
- 1/2 càc de bicarbonate de soude (qualité alimentaire)
- 1 càc de sel
- 450 ml d'eau
Si votre psyllium est sous forme de fibres, mixez-le pour en faire une poudre fine. Si vous utilisez de la poudre de psyllium, passez directement à l'étape suivante.
Dans un bol, verser le psyllium en poudre dans 450 ml d'eau et mélangez rapidement à l'aide d'un fouet. Il se gélifiera instantanément et s'épaissira. Laissez reposer pendant 20 à 30 minutes.
Entre-temps, pesez tous les autres ingrédients et rassemblez-les dans un autre grand bol. Préchauffez le four à 175 °C.
Versez le gel de psyllium dans le grand bol contenant tous les ingrédients secs et mélangez à l'aide d'un batteur électrique (et ses crochets de pétrissage). Vous pouvez aussi pétrir la pâte à la main: 5 à 10 minutes sont nécessaires afin que la pâte tienne bien.
Si la pâte semble trop humide, saupoudrez-la de 1 à 2 càs de fécule de maïs. Si elle semble trop sèche, ajoutez un petit peu d'eau.
Façonnez un pain rond ou rectangulaire et déposez-le sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson, préalablement saupoudré d'un peu de fécule de maïs. Faites quelques entailles sur le dessus de la boule de pâte.
Votre pain doit cuire dans un four à 175°C, pendant 55 à 60 minutes. Le pain montera lors de la cuisson, mais certainement pas autant qu'un pain de blé (chargé en gluten, qui donne de l'élasticité), monté au levain.
Laissez refroidir complètement le pain, puis tranchez et dégustez. Notez que le pain se congèle bien !
Si vous souhaitez déguster votre pain avec de délicieuses tartinades végétales aussi saines que faciles à réaliser, vous trouverez votre bonheur dans mon ebook de recettes ! J’y ai condensé mes 60 meilleures recettes saines, faciles, délicieuses et d’inspiration végétale.
Je vous invite d’ailleurs à tester, sans plus tarder, mon houmous de betterave, qui en a déjà conquis plus d’un(e) !
Voici le témoignage de Paul Cornil: « J’adore les recettes de Green Coach Nutrition. Mes deux enfants en sont aussi très fan. Les recettes sont faciles, ne demandent pas de longue liste d’ingrédients, et sont vraiment saines et délicieuses. Les idées pour la boîte à tartines, la recette pour la pâte à tartiner chocolat et celle pour le pain sans gluten me servent très régulièrement. Nous mangeons très peu de gluten et de produits laitiers à la maison et ces recettes conviennent parfaitement. Nous avons également aussi suivi deux workshops, et nous avons appris beaucoup de choses très utiles. C’était informatif, intéressant et en plus on a bien mangé 😉 À conseiller!
Marie dit
Super ce pain sans gluten,
J’ai remplacé la farine de riz par de la farine de maïs et j’ai moulu les graines de courges. Résultat un pain dont la texture rappelle le pain de seigle valaisan en plus moelleux; la deuxième fois j’ai fait pareil, en remplaçant les graines de courges, une fois par des noisettes moulues, une fois autre fois par du sésames moulu.
À chaque fois un super résultat.
Le prochain je remplacerai la farine de riz par de la farine de seigle et des cerneaux de noix. Je vous redirai le résultat.
Myriam dit
Merci pour votre retour Marie. Juste une note: la farine de seigle contient du gluten, mais clairement moins indigeste que celui du froment.
A bientôt.
Royer dit
Super recette, j’avais essayé plein de recettes mais mon pain ne levait jamais. C’est facile et on a un super résultat. Mon pain a bien lever et est super moelleux sans être humide. Merci pour cette excellent recette
Myriam dit
Avec plaisir! 🙂
Robert dit
Bonjour et merci pour cette recette, petite question, vous ne faites pas lever la pâte avant de l’enfourner ? C’est peut-être la raison pour laquelle il n’a pas beaucoup monté !
Merci
Myriam dit
Bonjour,
Merci pour votre retour. Normalement avec la levure chimique et le bicarbonate de soude, le pain doit lever sans temps de pause.
FLORENCE LEDOUX dit
Super recette ! Merci! J’ai utilisé 150g de farine de sarrasin, 100g de farine de lentilles corail et 50g de farine d’amandes, et un peu de lait à la fin pour remouiller la pâte! C’est la première fois en 4 ans que j’ai un résultat aussi sympa! Pas très levé, mais mignon, moelleux et facile à couper sans se défaire ! Encore merci ! Florence
Myriam dit
Super Florence, je suis ravie!
Véro dit
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos recettes.
Pour le premier essai je souhaiterais tenter en remplaçant le psyllium par de la gomme de Guar car c’est ce que j’ai dans mes placards, cela vous semble t-il possible ? Ils ont le même rôle d’épaississant n’est ce pas ?
De plus il me semble que le psyllium est un puissant laxatif, tandis que la Gomme de Guar est plutôt un coupe faim (et je préfèrerais les effets de ce dernier, grosse gourmande que je suis 😉 ), mais n’en ayant pas fait l’expérience moi même, je ne sais pas si cette légende du psyllium est assez avérée pour vouloir éviter d’en manger quotidiennement !
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Très bonne continuation !
Myriam dit
Bonjour,
Avez-vous fait l’essai? 🙂
Aurélie dit
Bonjour, merci pour cette recette testée hier. Beaucoup plus rapide que tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent pour un super résultat. Je me demandais s’il est possible de remplacer tout ou partie de la farine de riz par le farine d’Amarante pour avoir un index glycémique plus bas ? Aurélie
Myriam dit
A tester! Vous me direz si la farine d’amarante est aussi panifiable que la farine de riz. N’oubliez pas de me communiquerez le résultat 🙂
Linda dit
Bonjour!
Est-ce que les graines de courge doivent être moulues?
J’ai vraiment hâte d’essayer cette recette!
Merci à l’avance pour votre réponse…
Myriam dit
Bonjour,
Les graines de courge ne doivent pas être moulues, non. Elles doivent juste être déposées sur le dessus du pain. 🙂
Geneviève dit
Merci pour cette super recette, facile à réaliser et inratable ! J’en ai tant essayé qui étaient durs comme du béton. Celui-ci ressemble vraiment à du pain avec gluten !
C’est la seconde fois que je la réalise, puis-je utiliser de la farine de lupin en échange d’une des autres farines, si oui, laquelle, je sais qu’elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Myriam dit
Bonjour,
Merci pour votre message! Vous pouvez essayer de remplacer la farine de sarrasin par celle de lupin, mais la farine de pois chiche sert de liant tandis que la farine de riz donne une base importante. Tenez-moi au courant de votre essai :-). A bientôt!
Geneviève dit
Comme vous me l’avez conseillé, j’ai essayé une seconde version de ce fameux pain en remplaçant la farine de sarrasin par de la farine de lupin et le pain est toujours aussi réussi ! La mie est toute jaune, avec un goût assez neutre, moins prononcé que la farine de sarrasin. Merci beaucoup de vos conseils !
Myriam dit
Super Geneviève! Ce sont bien la farine de pois chiche et le psyllium qui permettent le maintient de la pâte, donc farine de sarrasin, de lupin ou autre devraient toute faire l’affaire. A bientôt!
Chantal dit
Bonjour,,merci pour votre recette je vais la tester pour mon fils qui ne peut pas manger de gluten.
Je n’ai pas de farine de pois chiche est ce que je peux mettre 200 g de farine de riz au total pour remplacer la farine de pois chiche.
Merci par avance de votre réponse .
Bonne journée.
Chantal
Myriam dit
Bonjour Chantal,
Oui vous pouvez essayer, mais il est vrai que le farine de pois chiche apporte un plus à la texture du pain, puisqu’elle sert de liant en quelque sorte. Tenez-moi informée :-). A bientôt!
Camen dit
Bonjour,
J’ai testé votre recette de pain sans gluten aujourd’hui et je dois dire que le résultat est bluffant… Ce pain est délicieux et très facile à réaliser, je me régale…
Myriam dit
Merci pour votre message, je suis ravie de votre retour 🙂
Stevens dit
Bonjour Madame,
Je suis une auditrice de la première. Merci pour votre travail!
Je désire vous commander l’e book dont il a été question dans l’émission » tendance première » il y a quelques minutes.
Le code « promo » renseigné était » tendance première 5″.
A vous lire.
Bien à vous.
Sabrina Stevens
Myriam dit
Bonjour Sabrina,
Merci pour votre message. Le code promo afin d’acquérir l’ebook de 60 recettes est le suivant: TENDANCESPREMIERE5 🙂
Il est valable jusqu’à la fin du mois d’avril 2020. A bientôt!